Pourquoi consulter ?

Avant tout, il n’y a pas d’âge pour consulter ! Il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour affronter ses problèmes et vivre mieux.

Les motifs de consultations peuvent être très divers. Ils vont de la quête d’un état de bien-être à la volonté de surmonter un trouble psychologique avéré et important. Quelque soit la raison de votre démarche, il ne faut pas attendre de voir ces difficultés empirer pour demander de l’aide.  La souffrance psychologique ne doit pas être négligée afin d’éviter qu’elle ne devienne chronique, d’autant plus que si vous agissez vite, il sera plus simple et rapide de la surmonter. Par ailleurs, consulter un psychologue ne signifie pas que l’on n’a pas les ressources en soi pour surmonter les épreuves. Il est cependant parfois nécessaire d’être soutenu par un spécialiste qui vous donnera les outils pour apprendre à vous aidez vous-même.

Voici quelques exemples de difficultés que vous pouvez rencontrer et pour lesquelles je peux vous aider:

Faire face à un trouble psychologique

Quel que soit notre âge, il peut arriver que nous soyons confrontés à une grande tristesse ou une forte anxiété, à des peurs devenues incontrôlables ou bien à un mal-être diffus et/ou complexe que nous n’arrivons plus à surmonter. Qu’il s’agisse de symptômes isolés ou d’un trouble qui vous handicapent au quotidien (dépression, attaques de panique, trouble obsessionnel compulsif ou TOC, phobies, anxiété généralisée, anxiété sociale, agoraphobie, stress post traumatique, troubles du sommeil, troubles psychosomatiques…) les TECC peuvent vous apporter des solutions efficaces pour vous sentir mieux.

Avancer plus sereinement dans la vie / Volonté de s’améliorer

De plus en plus de personnes se plaignent de difficultés à affronter leur quotidien. Le stress de la vie de tous les jours ou lors d’une étape importante de notre vie (ex: examens scolaires, permis de conduire, entretiens d’embauche, prise de décision, changement important…) peut nous empêcher d’avancer comme nous le souhaiterions dans nos projets. Vous pouvez alors consulter afin d’apprendre à mieux gérer vos émotions, à mieux communiquer, à vous affirmer, à prendre confiance en vous et/ou trouver la voie qui vous convient.

Faire face à des difficultés professionnelles ou scolaires

Un motif fréquent de consultation concerne les difficultés rencontrées dans l’environnement professionnel ou scolaire. Stress professionnel, burn-out ou encore harcèlement sont des problèmes récurrents dans notre société et qui sont trop souvent subis. Le stress chronique au travail n’est pas une fatalité, quel qu’en soit la cause et il est possible d’intervenir afin de ne pas laisser ces difficultés empirer et devenir toxiques. Consulter peut permettre de déceler les raisons, la nature des problèmes  et de trouver des solutions concrètes pour ne plus subir ces difficultés.
Chez les plus jeunes, il peut exister des formes d’anxiété scolaire plus ou moins importantes allant parfois jusqu’à la phobie de l’école. Au delà de la grande souffrance vécue par ceux qui la subissent, cette anxiété est parfois si intense qu’elle peut entrainer une déscolarisation. Il est donc important de la repérer rapidement afin de comprendre et trouver des solutions à ce mal-être.

Faire face à des épreuves douloureuses

Parfois ce sont les événements de la vie qui nous poussent à consulter. Lorsque nous devons faire   face à une séparation, à la perte d’un emploi, ou celle d’un être cher, il peut être nécessaire d’avoir recours à une aide extérieure. De même, lorsque nous nous retrouvons, nous même ou un proche, confrontés à une maladie chronique, consulter un psychologue peut vous aider à affronter chaque jour vos difficultés pour continuer à aller de l’avant.

Vivre mieux avec les autres

Nous rencontrons parfois des difficultés dans nos différents cercles relationnels. Les problèmes de couples ou familiaux peuvent être travaillés en consultation en favorisant, entre autre, un meilleur mode de communication et de compréhension. De même, certaines personnes peuvent avoir des difficultés à nouer des relations amicales ou amoureuses épanouissantes, parce qu’elles sont timides, qu’elles manquent de confiance en elles ou qu’elles ne parviennent pas à  s’affirmer. La thérapie peut vous aider à développer vos compétences sociales afin d’être plus à l’aise face aux autres.

Difficultés prises en charge

– Anxiété
– Stress
– Anxiété généralisée
– Attaques de panique
– Phobies
– Anxiété sociale
– Agoraphobie
– TOC
– Stress post-traumatique
– Troubles psychosomatiques
– Maladie chronique
– Dépression
– Troubles du sommeil
– Stress professionnel /Burn-out
– Anxiété scolaire
– Harcèlement
– Deuil
– Problèmes de couples
– Problèmes familiaux
– Troubles alimentaires
– Problèmes communication
– Manque d’affirmation de soi/ de confiance en soi
– Volonté de changer/ s’améliorer
– Changements importants / épreuves douloureuses
– Mal-être diffus

Contactez moi

Pour toute information ou pour prendre un rendez-vous vous pouvez me laisser un message ici:

Not readable? Change text. captcha txt